Le master Génie Industriel (GI)

Qu’est-ce qu’un master ?

Le Master est un diplôme créé en 2002 (décret 2002-603) remplaçant les anciens DEA et DESS.

Le master RIM est un master destiné à entrer dans le monde de l’entreprise. Il comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et 2 stages en entreprise en première et deuxième année. A la fin de chaque stage, un mémoire est rédigé et soutenu devant un collège d’enseignants. La finalité de la formation est l’insertion dans le monde de l’entreprise.

Le diplôme de master sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 120 crédits européens au-delà du grade de licence.

Le master Génie Industriel de Dunkerque

Le master Génie Industriel de Dunkerque regroupe 2 parcours, la spécialité Analyse Chimique et Contrôle Industriel en Environnement (ACCIE) et la spécialité Risques Industriels et Maintenance (RIM).

Ce master a pour objectif de former les étudiants à une culture scientifique et technique commune. Le but étant de donner une vision globale des techniques industrielles.

Les étudiant choisissent un parcours afin de se spécialiser dans un domaine technique particulier selon ses centres d’intérêt et/ou de ses ambitions professionnelles.

Les étudiants choisissant le parcours RIM, objet de ce site web, deviendront des spécialistes de la sûreté de fonctionnement, de la maintenance, des risques industriels,  des méthodes et de la qualité.